Accueil >> Consultations >> Services d'hospitalisation

Services d'hospitalisation

Vivaldi

Patientèle

Le service Vivaldi accueille des personnes souhaitant réfléchir à leur problème d’addiction (alcool, médicaments, drogues illicites...)

 
Modèle d’intervention

Référents théoriques systémiques et psycho-dynamiques
 
Possibilités d’hospitalisation :

Dans un premier temps, notre équipe va analyser votre demande au travers d’un temps d’expérimentation de non consommation, étalé sur une durée de 4 semaines. Différentes aides vous seront alors proposées lors de cette période :

  • un traitement médicamenteux peut être prescrit si nécessaire
  • des activités et entretiens sont proposés par les membres de l’équipe pluridisciplinaire (infirmière, assistante sociale, ergothérapeute, kinésithérapeute, psychologue, généraliste et psychiatre) afin de vous permettre de ressentir des modifications quant à votre humeur, votre anxiété, votre sommeil, vos émotions, vos relations...

Nous vous proposerons aussi de réfléchir aux aspects positifs et négatifs de la consommation aux niveaux individuel, conjugal et social afin de vous aider à faire le choix de l’abstinence ou non (consommation réduite…).

Dans un second temps et suite à la première période d'analyse, vous disposerez d'un temps de réflexion d’une semaine sur les propositions émises par notre équipe. Cette réflexion vous permettra de déterminer la suite de votre prise en soins : poursuite de l’accompagnement thérapeutique au sein de l'unité Vivaldi de façon continue ou alternée, suivi ambulatoire, suivi au sein d'une autre structure, etc.

La troisième période est donc modulable. Si vous souhaitez poursuivre votre accompagnement au sein de l'unité Vivaldi, la prise en soins sera axée sur le retissage des liens sociaux, sur les habitudes à modifier, sur les reconsommations éventuelles, etc.

Ce travail est bien entendu personnalisé en fonction de chaque situation. Il peut conduire à une hospitalisation continue de maximum 5 mois (pour les  patients addicts à l’alcool uniquement) ou discontinue de 2 à 3 semaines tous les 2 ou 3 mois sur une période de 1 an renouvelable.

Pour les patients utilisateurs de drogues illicites qui estiment avoir besoin d’une prise en charge institutionnelle plus longue, nous vous conseillons d'initier au plus tôt une candidature au sein du Centre Poliade (contact : Mr Brown - 065 41 76 55) ou tout autre centre de post-cure de votre choix.

Moyens :

  • hospitalisations continues (maximum 2 mois (drogues illicites) ou 5 mois (alcool) ou discontinues
  • consultations

Modalités d’admission :

Le patient doit se rendre à une consultation de préadmission sur rendez-vous auprès du Dr Lechantre ou du Dr Wancket. Pour prendre rendez-vous, contactez la consultation au 065 41 83 50 ou 065 41 83 70.

Heure de visite

  • Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 18h30 à 20h00
  • Mercredi, de 16h00 à 18h00
  • Les week-ends et jours fériés, de 16h00 à 18h00
Il est possible de demander des dérogations à ces heures de visite au médecin responsable de l'unité.