Sites amis>>L'institution>>Garde psychiatrique

Bienvenue

La garde psychiatrique

En cas d'urgence, vous pouvez contacter un psychiatre 24h/24
 
La garde psychiatrique est appelable, c'est-à-dire que le psychiatre peut être contacté à tout moment mais qu'il n'est pas nécessairement sur place.
 
Le médecin psychiatre de garde ne peut être appelé que par la personne présente à l'accueil du C.H.P.
 
Le psychiatre de garde évaluera par téléphone votre demande et pourra vous orienter vers le service le plus compétent (consultation de votre médecin de famille, consultation d'un psychiatre, centre de santé mentale, service d'urgence d'un hôpital général... ).
 
Le psychiatre de garde considère également les demandes d'admission adressées spontanément à l'accueil du CHP, dans les services d'hospîtalisation ou par téléphone. Toute demande d'admission sera évaluée par le psychiatre qui pourra vous orienter vers le GAP de 9h à 17h ou vous rencontrer directement ainsi que votre famille ou des membres de votre réseau.
 
Le psychiatre pourra alors décider de vous hospitaliser vers les services d'admission ou de vous adresser vers la consultation ou un service d'urgence d'un hôpital général.
 
Le psychiatre de garde répond également aux demandes des services hospitaliers du CHP et aux demandes d'admission adressées par :
  • Le Procureur du Roi en cas de demande de mise en observation urgente ou d'hospitalisation en urgence en Défense Sociale.
  • Un psychiatre des services d'urgence ou un urgentiste des hôpitaux généraux.
  • Un médecin généraliste en consultation ou en visite au domicile d'un patient.
  • Un professionnel de la Santé mentale de la région (psychologue, assistant ou travailleur social). Un rapport médical est requis.
Dans tous les cas, nous vous recommandons de contacter votre médecin de famille. Il vous connaît et pourra, le cas échéant, établir un rapport médical justifiant d'une prise en charge au CHP.